Selon ^Abdou l-Lah ibnou Ma^bad Az-Zimmaniyy, il est rapporté de Abou Qatadah que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
(( صِيَامُ يَوْمِ عَرَفَةَ إِني أَحْتَسِبُ عَلَى اللهِ أَنْ يُكَفرَ السَّنَةَ الَّتِي قَبْلَهُ وَالسَّنَةَ الَّتِي بَعْدَهُ ))
(siyamou yawmi ^Arafah, ‘inni ‘ahtacibou ^ala l-Lahi ‘an youkaffira s-sanata l-lati qablahou was-sanata l-lati ba^dah)
dont on comprend : “le jeûne du jour de ^Arafah expie les péchés de l’année qui précède et ceux de l’année qui suit.”
Abou ^Iça At-Tirmidhiyy a dit : “Le hadith rapporté par Abou Qatadah est un hadith haçan et les gens de connaissance dans la religion ont considéré que jeûner le jour de ^Arafah est recommandé sauf lorsque l’on est à ^Arafah.”
À propos de la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam dont on comprend que le jeûne du jour de ^Arafah : « efface les péchés de l’année qui précède et ceux de l’année qui suivra », l’Imam An-Nawawiyy a dit : « [Les savants] ont dit : “Ce qui est visé par les péchés, ce sont les petits ; en l’absence de petits péchés, on espère que les grands péchés seront allégés ; et à défaut [de péchés, grands ou petits], ce [jeûne] sera une cause d’élévation en degrés.”
Et Al-Qarriyy a dit dans son livre Al-Mirqah : l’Imam des deux Haram [Al-Jouwayniyy] a dit : “Ce qui est effacé, sont les petits péchés, le Qadi ^Iyad l’avait déjà dit et c’est l’avis de Ahlou s-sounnah wal-jama^ah.”
Maintenant, si quelqu’un demande : « Comment se peut-il que cela efface les péchés de l’année qui suit alors que [le jeûneur] n’y a pas encore commis de péchés ? », on répond que cela signifie que Allah ta^ala le préserve d’y commettre des péchés. Il a été dit aussi que Allah lui donne par Sa miséricorde des récompenses en quantité telle qu’elles expient les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante s’il y est toujours vivant et qu’il y commet des péchés. » Fin de la parole de An-Nawawiyy.