Fêtes culturelles

L’ACBB organise chaque année des fêtes culturelles et occasions Islamiques :

Fête de l’Aïd el Fitr & Fête de l’Aïd el Adha : 

Ce jour éminent est un jour de fête et de joie. La plus grande joie des croyants dans le bas monde, c’est lorsqu’ils ont réussi à accomplir de manière complète un acte d’obéissance à Dieu espérant ainsi obtenir la récompense pour leurs œuvres. Il nous est parvenu que Messager de Allah a dit à l’occasion d’un jour de l’Aïdce qui signifie : « Certes chaque groupe de gens a une fête et ceci est notre fête. »

 

Le Mawlid : Nous organisons le Mawlid qui est un évènement cher pour le musulman qui est la commémoration de la naissance du prophète.

En date du 12 du mois de Rabi^ al-Awwal est célébrée la naissance de la meilleure des créatures, le Prophète Mouhammad. Cette fête est connue dans les pays musulmans sous le nom de Mawlid ou bien encore Mouloud. En ce jour, les musulmans font beaucoup d’aumônes pour remercier Allah d’avoir envoyé notre guide, le Prophète Mouhammad. Ils se réunissent également pour réciter des versets du Coran (Qour’an), chanter les éloges du Prophète et évoquer sa vie…

 

Al-‘Isra‘ wal-Mi^raj : Le nuit du 27 de Rajab, Allah a honoré le prophète Mouhammad en lui accordant le mirale du Voyage nocturne et l’Ascension. C’est une grande occasion que nous célébrons en raison de l’éminence des leçons qu’elle nous enseigne et de l’importance de la valeur qu’elle possède.

Nous rappelons que l’objectif de l’Ascension (Al-Mi^raj ), c’était donc d’honorer le Messager صلى الله عليه وسلم  (salla l-Lahou ^alayhi wasallam) en lui faisant connaître des choses étonnantes du monde céleste, et d’élever davantage son rang. Donc ce n’est pas vrai, contrairement à ce que prétendent certains ignorants, que l’objectif de l’Ascension serait de faire parvenir le Prophète à un endroit où Dieu se trouverait. Dieu n’habite pas le ciel. Dieu existe sans endroit. Dieu n’a pas besoin de l’endroit. Dieu est exempt de l’endroit, des directions, de la localisation, car Dieu n’est pas un corps.

 

L’Hégire : L’émigration bénie du Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam de La Mecque Honorée à Médine l’Illuminée sur ordre de Dieu et non par crainte ni par désir du bas monde est une lumière à travers les siècles. L’Hégire est un événement majeur qui nous rappelle, entre autres, l’importance de l’obéissance à Dieu et de la patience.