Allah existe sans endroit

Allah Al-^Aliyy, Al-Qadir, dit dans Son Livre exempt de tout défaut :

﴿وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى
وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيرًا﴾

(wa man youchaqiqi r-raçoula min ba^di ma tabayyana lahou l-houda wa yattabi^ ghayra sabili l-mou’minina nouwallihi ma tawalla wa nouslihijahannama wa sa’at masira 

Ce qui signifie : « Celui qui s’écarte de la voie du Messager, après qu’il a eu connaissance de la bonne guidée, et suit une voie autre que celle des croyants, Nous lui ferons subir dans l’au-delà ce qu’il mérite, Nous le ferons entrer en enfer. Et quelle mauvaise demeure que l’enfer ! » [sourat An-Niça’ / 115].

Cette honorable ‘ayah indique que celui qui veut être sauvé doit s’attacher à la voie suivie par les croyants, c’est-à-dire ce sur quoi les savants des musulmans ont été unanimes. Ainsi, celui qui se détourne de cela, sa rétribution sera l’enfer. Et quelle mauvaise rétribution !

Parmi les fondements de la croyance des musulmans, indiqués par les preuves et par les arguments catégoriques tirés à partir du Qour’an, du hadith, de la raison et de l’unanimité -al- ‘ijma^-, il y a l’exemption de Allahsoubhanahouwa ta^ala de la localisation dans un endroit ou du fait d’être diffus dans tous les endroits. Notre Seigneur soubhanahou wa ta^ala est le Créateur des endroits, Il existe avant l’existence de tous les endroits, sans en avoir besoin.

Ensuite, Il a créé les endroits et après les avoir créés, Il est tel qu’Il est de toute éternité, c’est à- dire sans endroit. En effet, Allah soubhanah fait changer les choses alors que Lui-même ne change pas, tout comme cela s’est répandu parmi les musulmans du commun ainsi que parmi leurs savants. En effet, si le changement était possible au sujet de Allah, Il aurait besoin de qui le ferait changer. Or, celui qui a besoin d’autrui ne peut être un dieu.

De plus, chers frères de foi, l’endroit est l’espace qui est occupé par un corps. Si Allah était dans un endroit, Il serait un corps, ayant une longueur, une largeur et une épaisseur, tout comme le soleil a une longueur, une largeur, une épaisseur, un volume, une forme et un endroit. Celui qui est ainsi est sans aucun doute créé et, par conséquent, semblable aux créatures qui ont besoin de qui les a spécifiées par cet endroit, par cette largeur et par cette profondeur. Or, le fait d’avoir besoin contredit la divinité. Il est donc obligatoire selon la raison que Allah soit exempt de l’endroit. Ce que nous avons mentionné ici est une preuve selon la raison.

Les preuves tirées des textes de la Loi, qui indiquent l’exemption de Allah de l’endroit, ce sont des ‘ayah du Qour’an dont cette ‘ayah explicite qui englobe beaucoup de sens, à savoir la parole de Allah ta^ala :

﴿لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ﴾

layça kamithlihi chay’ )

Ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » [sourat Ach-Choura / 11].

En effet, si quelqu’un prétendait que Allah est dans un endroit, sa parole signifierait que Allah a des semblables ; et cela contredirait cette ‘ayah. Cette ‘ayah explicite est suffisante pour exempter Allah de la localisation dans un endroit et dans une direction. Plus encore, elle L’exempte de toutes les caractéristiques des créatures.

Quant à la preuve à partir du hadith à ce sujet, il y a ce qu’ont rapporté Al-BoukhariyyAl-Bayhaqiyy et d’autres avec une forte chaîne de transmission. Ainsi, le Messager de Allah a dit :

كَانَ اللهُ وَلَمْ يَـكُـنْ شَــيْءُ غَـيْــرُه

kana l-Lahou wa lam yakoun chay’oun ghayrouh )

Ce qui signifie : « Allah est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité ».

Cela veut dire que Allah existe de toute éternité, et que rien d’autre que Lui n’est de toute éternité. Rien n’existait avec Lui de toute éternité, ni l’eau, ni l’air, ni la terre, ni le ciel, ni al-koursiyy -le Piédestal-, ni al- ^arch -le Trône-, ni les humains, ni les jinns, ni les anges, ni le temps, ni les endroits, ni les directions n’existaient de toute éternité. Il existe ta^ala avant même les endroits, sans endroit car l’endroit évidemment n’est pas Allah fait partie, de ce qui est autre que Allah.

C’est conformément à cela que notre maître ^Aliyy, que Allah l’agrée, a dit :

كَانَ اللهُ وَلا مَكَان وَهُوَ الآنَ عَـلى مَا عَــلَـيهِ كَان

(kana l-Lahou wa la makan wa houwa l-‘ana ^ala ma ^alayhi kan)

Ce qui signifie : « Allah est de toute éternité, et il n’y a pas d’endroit de toute éternité. Et Il est maintenant tel qu’Il était de toute éternité ». C’est-à-dire que Allah existe sans endroit. Et cela est clairement compris à partir du hadith précédent.

Le Hafidh Al-Bayhaqiyy a dit dans son livre Al-‘Asma’ou wa s-Sifat : « Parmi nos compagnons [c’est-à-dire les savants chafi^iyy ‘ach^ariyy], certains ont tiré l’argument afin de nier l’endroit au sujet de Allah, à partir de la parole du Prophète :

” أَنْتَ الظَّاهِرُ فَلَيْسَ فَوقَكَ شَيء، وَأَنْتَ البَاطِنُ فَـليْسَ دُونَكَ شَيء 

‘anta dh-Dhahirou falayça fawqaka chay’ wa anta l-Batinou falayça dounaka chay’ )

Ce qui signifie : « Tu es Adh-Dhahir, rien n’est donc au-dessus de Toi et Tu es Al-Batin, rien n’est donc en dessous de Toi ». Al-Bayhaqiyy a dit : « Puisque rien n’est au-dessus de Lui, et puisque rien n’est en dessous de Lui, Il n’est donc pas dans un endroit ».

Mes frères de foi, comme nous l’avons cité et comme vous le savez, ce sujet fait partie des fondements de la croyance des musulmans. Plus encore, c’est un sujet sur lequel les savants du Salaf et du Khalaf ont été unanimes. L’unanimité sur ce sujet a été rapportée par de nombreux savants comme ‘Abou Mansour Al-Baghdadiyy, comme l’Imam des deux Haram Al-Jouwayniyy, comme l’Imam Ar-Raziyy et bien d’autres.

Au sujet de l’exemption de Allah de l’endroit, il y a la parole de Al-Baghdadiyy, tirée de son livre Al-Farqou bayna l-firaq :

وَأَجْمَعُوا (أَيْ أَهْلُ السُّنَّةِ) عَلَى أَنَّهُ لا يَحْويِهِ مَكَانٌ وَلا يَجْرِي عَـلَيْهِ زَمَانٌ 

Qui signifie : « Ils -à savoir Ahlou s-Sounnah– ont été unanimes qu’Il n’est pas contenu dans un endroit et qu’Il n’est pas assujetti au temps ».

Pour cela, bien comprendre ce sujet et en maîtriser parfaitement les preuves, est essentiel.

Par conséquent, à nous d’œuvrer pour maîtriser ce sujet, en comprenant et en mémorisant les preuves, en les indiquant et en les enseignant car la religion agréée par Allah nous est extrêmement chère et que l’égarement dans la croyance mène à la perte.

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