Le jeûne de six jours du mois de Chawwal est recommandé, ce n’est pas un jeûne obligatoire. Toutefois il y a un grand mérite à jeûner durant le mois de Ramadan et jeûner ensuite six jours durant le mois de Chawwal.
Un jeûne sounnah
Il est sounnah (surérogatoire) de jeûner 6 jours durant le mois de Chawwal à l’exception du jour de ^idou l-Fitr, c’est-à-dire le premier jour de ce mois.
Le mois de Chawwal est le mois qui succède à Ramadan. Il n’est pas une condition de jeûner ces six jours successivement ni de les faire suivre directement le jour de la fête de ^idou l-Fitr, même si c’est préférable. Par conséquent, le musulman qui souhaite accomplir cet acte d’adoration surérogatoire a jusqu’à la fin du mois de Chawwal pour le faire.
Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
من صام رمضان ثم أتبعه ستا من شوال كان كصيام الدهر
(man sama Ramadana thoumma ‘atba^ahou sittan min chawwal kana kasiyami d-dahr)
ce qui signifie : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan puis six jours du mois de Chawwal, c’est comme s’il jeûne toute l’année »
[rapporté par Abou Dawoud]. En effet, les récompenses étant multipliées par dix, jeûner 30 jours de Ramadan correspond à 10 mois et jeûner les 6 jours de Chawwal correspond à 2 mois ce qui fait un an.
Si une personne bénéficiant d’une excuse (comme les menstrues ou la maladie) n’a pas jeûné certains jours du mois de Ramadan :
il lui est autorisé de rattraper d’abord les jours qu’elle n’a pas jeûnés puis de jeûner les 6 jours de Chawwal
et il lui est autorisé de jeûner les 6 jours de Chawwal puis de rattraper après cela.
A retenir :
Jeûner six jours durant le mois de Chawwal est surérogatoire, mais on ne jeûne pas le jour de ^idou l-Fitr.
Il est possible de jeûner ces six jours consécutivement ou en les espaçant sur tout le mois de Chawwal.