Être musulman

Notre Seigneur ^azza wa jall a dit dans Son Livre Honoré : 

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا الله وَكُونُوا مَعَ الصَّادِقِين

(ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou t-taqou l-Laha wa kounou ma^a s-sadiqin)

ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, faites preuve de piété à l’égard de Allah et soyez avec les véridiques ».

Sachez, que la base de la piété, c’est de connaître Allah soubhanahou wa ta^ala, croire en Lui selon ce qui est digne de Lui et croire en Son Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam selon ce qui est digne de lui. En effet, il s’agit là du premier des devoirs, la base même de tous les devoirs, le plus important d’entre eux et le meilleur. Al-Boukhariyy a rapporté dans son ″Sahih″d’après Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a été interrogé : 

أيُّ العَمَلِ أَفضَلُ

(‘ayyou l-^amali ‘afdal)

ce qui signifie :« Quelle est la meilleure des œuvres ? ». Il a répondu ^alayhi s-salatou wa ssalam :

إِيمانٌ بِاللَّه ورَسُولِهِ

(‘imanoun bi l-Lahi wa raçoulih)

ce qui signifie : « La Foi en Allah et en Son Messager ».

Ainsi, la meilleure des œuvres dans l’absolu, c’est de croire en Allah et en Son Messager. Et ceci est la base sans laquelle les actes ne sont pas valables.

La signification de la Foi en Allah, c’est d’avoir la croyance catégorique que Allah ta^ala existe sans aucun doute et qu’Il n’a aucune ressemblance avec tout ce entre en existence. Il n’est pas un corps et Il ne ressemble pas aux corps. Il n’est pas un volume et Il n’a pas de ressemblance avec ce qui a un volume. Il n’est pas un corps palpable comme l’être humain, la pierre ou l’arbre. Il n’est pas un corps impalpable comme l’air, les jinn et les anges. Allah soubhanahou wa ta^ala n’a pas de ressemblance ni avec l’être humain, ni avec les plantes, ni avec les objets inanimés. Il n’a pas de ressemblance ni avec l’air, ni avec l’âme, ni avec la lumière, ni avec les anges, ni avec les jinnAllah ta^ala existe et n’a pas de ressemblance avec quoi que ce soit de ce monde.

Et ce, conformément à ce qu’Il nous a appris à Son sujet dans Son Livre Honoré :

﴾ليسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ وهُوَ السَّمِيعُ البَصِير﴿

(layça kamithlihi chay’ wa houwa s-sami^ou l-basir)

ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit » [sourat Ach-Choura /11].

Quoique tu imagines en ton esprit, Allah soubhanahou wa ta^ala en est différent. C’est-à-dire qu’Il n’a pas de ressemblance avec ce que l’on peut imaginer. On ne peut ni Le concevoir dans les illusions, ni Le représenter dans les imaginations.

L’extrême limite de notre connaissance au sujet de Allah, c’est d’avoir la certitude de Son existence ta^ala sans comment et sans endroit. La limite ici signifie ce à quoi peut parvenir la connaissance de la personne au sujet de Allah ta^ala. Il s’agit d’avoir la croyance ferme que Allah soubhanahou wa ta^ala existe, mais qu’Il n’est pas comme tout ce qui existe ; Qu’Il a des attributs de perfection qui sont dignes de Lui et qui n’ont pas de ressemblance avec les attributs des créatures. Également, il s’agit d’avoir la croyance ferme que Allah soubhanahou wa ta^ala n’est ni dans une des six directions, ni dans un quelconque endroit. C’est cela le sens de la Foi en Allah.

Pour ce qui est de la Foi en Son Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, chers bien-aimés, cela veut dire que la personne a pour croyance ferme et catégorique, une croyance qui n’est entachée d’aucun doute, que Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam est le messager de Allah. Il est un envoyé de la part de Allah, et il est véridique en tout ce qu’il transmet de la part de Allah, que cela soit au sujet de ce qui est licite ou interdit, au sujet des nouvelles concernant les communautés antérieures, au sujet de ce qui aura lieu dans le barzakh (c’est-àdire ce qui aura lieu entre la mort et la résurrection), ou encore au sujet de ce qui aura lieu l’au-delà, il ne se trompe en rien de tout cela.

Allah l’a soutenu par des miracles éclatants qui sont une preuve catégorique de sa véracité. Allah l’a embelli des caractères louables tels que la véracité, l’honnêteté, la préservation et la chasteté comme le sont tous ses frères Prophètes et Envoyés.

Il ne commet pas de mécréance, ni avant d’avoir été envoyé en tant que prophète ni après. De même, aucun grand péché, aucun acte indécent qui indique une bassesse et une vilénie, ne proviennent de lui.

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a appelé les gens à la religion de l’Islam qui est la religion de tous les Prophètes. C’est la religion que Allah a agréée pour Ses esclaves et qu’Il nous a ordonné de suivre. Celui qui meurt sur cette religion, il est confirmé qu’il entrera assurément au Paradis, même si auparavant il séjournera en Enfer en raison de ses péchés, si Allah ne les lui pardonne pas.

Celui qui suit une religion autre que l’Islam, elle ne sera pas acceptée de lui, et il sera dans l’au-delà au nombre des perdants qui vont à leur perte. Il n’y a pas de voie pour être sauvé du séjour éternel en Enfer, autre que le fait de croire en Allah et en Son Messager.

En effet, Allah ta^ala dit :

﴿وَمَن لَّمْ يُؤْمِنْ بِاللهِ وَرَسُولِهِ فَإِنّا أَعْتَدْنَا لِلْكَافِرِينَ سَعِيرَا

(wa man lam you’min bi l-Lahi wa raçoulihi fa’inna ‘a^tadna li l-kafirina sa^ira)

ce qui signifie : « Celui qui ne croit pas en Allah et en Son Messager, certes nous avons réservé pour les mécréants l’Enfer ». Et Allah ta^ala a dit :

﴿إنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَن تُغْنِي عَنْهُمْ أَمْوَالُـهُمْ وَلَا أَوْلادُهُم مِّنَ اللهِ شَيْـئاوَأُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

(‘inna l-ladhina kafarou lan toughniya ^anhoum ‘amwalouhoum wa la ‘awladouhoum mina l-Lahi chay’a ; wa ‘oula’ika ‘as-habou n-nari houm fiha khalidoun)

ce qui signifie : « Certes, ceux qui ont été mécréants, leurs biens et leurs enfants ne leur éviteront pas le châtiment de Allah. Ceux-là iront en Enfer où ils y resteront éternellement ».

Nous demandons à Allah qu’Il fasse que nous persévérions sur la Foi, Qu’Il nous honore par la mort en ayant la Foi complète et Qu’Il fasse que nous soyons de ceux qui entrent au Paradis sans être châtiés au préalable. Certes, Il est Celui Qui accorde avec largesse et Qui est miséricordieux

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