La prédestination


Dans son livre sur l’histoire de Ispahan (‘Asbahan), Le Hafidh Abou Nou^aym a rapporté de Abou Hourayrah, que Allah l’agrée : « Les associateurs de Qouraych sont venus au Messager de Allah pour débattre avec lui à propos de la destinée. C’est alors qu’ont été révélées les ‘ayah [47 à 49] de souratou l-Qamar :    

إِنَّ الْمُجْرِمِينَ فِي ضَلَالٍ وَسُعُرٍ يَوْمَ يُسْحَبُونَ فِي النَّارِ عَلَى وُجُوهِهِمْ ذُوقُوا مَسَّ سَقَرَ إِنَّا كُلَّ شَيْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ﴿

ce qui signifie :« Certes les mécréants seront dans un égarement et un enfer, le jour où ils seront tirés dans le feu sur leurs visages, [il leur sera dit :] goûtez au feu de l’enfer, certes Nous avons créé toute chose conformément à une prédestination. » 

Mes frères de foi, parmi les fondements de la croyance des musulmans, il y a la croyance en la prédestination de Allah soubhanahou wata^alaMouslim a rapporté que lorsque le Messager de Allah fut interrogé au sujet de la foi, il répondit :

((الإِيمانُ أن تُؤمِنَ بِاللَّهِ وَمَلائِكَتِه وَكُتُبِهِ ورُسُلِهِ وَاليَومِ الآخِر؛ وَتُؤمِنَ بِالقَدَرِ خَيرِهِ وَشَرِّه))

ce qui signifie : « La foi, c’est que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour dernier, et que tu croies en la prédestination, que cela concerne la prédestination du bien ou du mal ».

Le sens de la parole du Prophète, qui signifie : « et que tu croies en la prédestination, que cela concerne la prédestination du bien ou du mal » est que tout ce qui entre en existence comme bien et comme mal a lieu par la prédestination éternelle exempte de début de Allah.

Ainsi, l’obéissance qui se produit de la part des gens et la désobéissance qui se produit de leur part, tout cela est par la création de Allah. C’est Allah Qui les fait exister, conformément à Sa science et par Sa puissance. Mais cela ne veut pas dire que Allah agrée le mal. Cela ne veut pas dire non plus que Allah ordonne de commettre la désobéissance. Simplement, le bien parmi les actes des esclaves est par la prédestination de Allah et par Son agrément alors que le mal parmi les actes des esclaves est par la prédestination de Allah mais pas par Son agrément.

L’Imam Abou Hanifah, que Allah l’agrée, qui fait partie des imams du Salaf a dit : « Tous les actes d’obéissance, quels qu’ils soient, sont confirmés sur ordre de Allah ta^ala et par Son agrément, conformément à Sa science, par Sa puissance et Sa prédestination. Et tous les péchés ont lieu conformément à Sa science, par Sa prédestination et Sa volonté, et non pas par Son agrément ni par Son ordre. »

Chers bien-aimés, il y a ainsi une différence entre la volonté et l’ordre. Allah n’a pas ordonné de commettre la mécréance et les péchés. Mais, la mécréance des mécréants et la désobéissance des désobéissants ne pourraient avoir lieu si Allah n’en n’avait pas voulu l’existence. En effet, s’il se produisait des choses que Allah ne veut pas qu’elles se produisent, ce serait une preuve d’incapacité ; or l’incapacité est impossible au sujet de Allah.

Allah est sur toute chose tout puissant et Sa volonté se réalise en tout ce qu’Il veut. La foi, tout comme les actes d’obéissance, la mécréance tout comme les péchés, ont lieu par la volonté de Allah et Sa prédestination. Si Allah n’avait pas voulu la mécréance des mécréants, la désobéissance des désobéissants, la foi des croyants et l’obéissance des obéissants, Il n’aurait pas créé le Paradis et l’enfer. Par conséquent, personne n’a à dire : « si la désobéissance est par la volonté de Allah, alors pourquoi Allah me châtie pour cela ? » En effet, on n’interroge pas Allah à propos de ce qu’Il fait. Si Allah châtie les désobéissants, c’est par Sa justice et sans que cela ne soit injuste. Et s’Il récompense celui qui est obéissant, c’est une grâce de Sa part, sans que cela ne soit un devoir pour Lui. En effet, on peut imaginer l’injustice de la part d’un être qui a quelqu’un qui lui ordonne et quelqu’un qui lui interdit.

Or, nul n’ordonne ni n’interdit à Allah. Dans ce qui Lui appartient, Il fait ce qu’Il veut, car Il est le Créateur des choses, Celui à Qui toutes les choses appartiennent en réalité.

Il est parvenu dans un hadith sûr –sahih–, rapporté par Abou Dawoud et par d’autres, de Ad-Daylamiyy, que Zayd Ibnou Thabit lui a transmis qu’il a entendu le Prophète dire :

لَوْ أَنَّ اللَّهَ عَذَّبَ أَهْلَ سَمَاوَاتِهِ وَأَهْلَ أَرْضِهِ لَعَذَّبَهُمْ وَهُوَ غَيْرُ ظَالِمٍ لَهُمْ ، وَلَوْ رَحِمَهُمْ لَكَانَتْ رَحْمَتُهُ خَيْرًا لَهُمْ مِنْ أَعْمَالِهِمْ وَلَوْ أَنَّ لَكَ مِثْلَ أُحُدٍ ذَهَبًا أَنْفَقْتَهُ فِي سَبِيلِ اللَّهِ مَا قَبِلَهُ مِنْكَ حَتَّى تُؤْمِنَ بِالْقَدَرِ وَتَعْلَمَ , أَنَّ مَا أَصَابَكَ لَمْ يَكُنْ لِيُخْطِئَكَ، وَأَنَّ مَا أَخْطَأَكَ لَمْ يَكُنْ لِيُصِيبَكَ وَإِنَّكَ إِنْ مِتَّ عَلَى غَيْرِ هَذَا دَخَلْتَ النَّارَ

ce qui signifie : « Certes, si Allah voulait châtier les gens des cieux et de la terre, Il les châtierait sans être injuste envers eux. Et s’Il leur faisait miséricorde, alors Sa miséricorde serait meilleure pour eux que leurs propres actes. Et si tu dépensais l’équivalent de la montagne de ‘Ouhoud en or dans la voie que Allah agrée, Allah n’agréera de toi cet acte que si tu crois en la destinée et sais que ce qui t’a atteint n’allait pas te manquer, et que ce qui t’as manqué n’allait pas t’atteindre. Et si tu meurs en ayant une autre croyance que celle-ci, tu entreras en enfer.»

Par conséquent, chers bien-aimés, tout ce qui entre en existence l’est par la volonté de Allah et conformément à Sa science. Il n’y a pas une chose dans ce monde qui soit entrée en existence sans que cela ne soit par la volonté de Allah. L’esclave n’est pas atteint par quoi que ce soit de bien ou de mal, si ce n’est par la volonté de Allah. Il en est de même s’il s’agit de la bonne santé ou de la maladie, de la pauvreté ou de la richesse, et toute autre chose que cela. Si Allah a prédestiné qu’une chose arrive à l’un de Ses esclaves, elle ne le manquera pas.

Abou Dawoud a rapporté dans ses Sounan que le Prophète a enseigné à l’une de ses filles :

ما شاء الله كان وما لم يشأ لم يكن

ce qui signifie : « Ce que Allah veut est, et ce que Allah ne veut pas n’est pas ».

Donc, la volonté de Allah qui est de toute éternité se réalise. Il ne saurait y avoir ni manquement ni changement. Tout ce dont Allah a voulu l’existence par Sa volonté exempte de début, existera nécessairement dans le temps où Allah a voulu que cette chose existe. Et ce dont Allah n’a pas voulu l’existence, cette chose-là n’aura pas lieu et n’entrera pas en existence.

Chers bien-aimés, cela ne veut pas dire que les esclaves n’ont pas du tout de volonté. En effet, il y a eu un groupe appelé jabriyyah, apparu dans le passé mais disparu de nos jours, dont les adeptes disaient que l’esclave est comme une plume dans le vent. Ils prétendaient que l’esclave n’a ni volonté ni choix. Or le fait d’avoir une telle croyance revient à démentir la religion car Allah ta^ala dit dans le Qour’an Honoré :

وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِين

[sourat At-Takwir ‘ayah 29] ce qui signifie : « Et vous ne voulez que si Allah le Seigneur des mondes le veut. »

Allah a donc confirmé au sujet de l’esclave la volonté mais qu’elle est sous la volonté de Allah. Elle n’a pas le dessus sur la volonté de Allah, contrairement à ce que les qadariyyah ont prétendu. Les qadariyyah sont un groupe qui a existé dans le passé et s’est réclamé de l’Islam alors qu’ils n’ont aucune part dans l’Islam. Ils disaient : « Allah voulait le bien pour tous les esclaves mais certains ont commis des péchés malgré la volonté de Allah. »

Ils ont considéré que Allah serait incapable et vaincu. Que Allah nous préserve de telle mauvaise croyance ! Ce qui est correct, et c’est cela la vérité, c’est que les esclaves ont une volonté et choisissent. Simplement, leur volonté est sous la volonté de Allah. Par conséquent, nul ne peut faire quelque chose dont Allah n’a pas voulu l’existence, tout comme cela est indiqué dans la parole de Allah :

وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِين

[sourat At-Takwir ‘ayah 29] ce qui signifie : « Et vous ne voulez que si Allah, le Seigneur des mondes, le veut. »

Mes frères de foi, cette ‘ayah comporte une réplique aux jabriyyah, ceux-là mêmes qui niaient la volonté et le choix des esclaves. Elle comporte également une réplique contre les qadariyyah, ceux qui disent que Allah aurait voulu que tous les esclaves soient des croyants pieux, y compris Pharaon et ‘Iblis. Selon eux, les mécréants auraient contredit par la suite la volonté de Allah et L’auraient vaincu. Selon eux Allah a été vaincu ; or Allah est Celui Qui a la domination sur toute chose, Il ne peut être vaincu. Et tout comme notre Seigneur tabaraka wata^ala dit dans sourat As-Sajdah‘ayah 13 :

وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلَّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَٰكِنْ حَقَّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ

ce qui signifie : « Et si Nous l’avions voulu, Nous aurions accordé à chaque âme d’être sur la bonne voie, mais la parole est véridique de Ma part : certes, Je remplirai l’enfer de jinn et d’humains ensemble. »

Et à propos de ces groupes –c’est-à-dire les qadariyyah– le Messager de Allah ra mis en garde contre eux et a parlé du fait qu’ils ne sont pas musulmans et ceci, bien avant leur apparition. Cela est conforme à ce qu’a rapporté Al-Bayhaqiyy dans le livre Tafsirou l-‘Asma’i was-Sifat ainsi que d’autres, que le Messager de Allah a dit :

صنفان من أمتي ليس لهما في الإسلام نصيب: المرجئة والقدرية

ce qui signifie : « De ceux à qui l’appel à l’Islam est parvenu de ma part, deux catégories de personnes n’ont aucune part dans l’Islam : les qadariyyah et les mourji’ah. »

Abou Dawoud a rapporté dans ses Sounan que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit:

الْقَدَرِيَّةُ مَجُوسُ هَذِهِ الأُمَّةِ

Ce qui signifie : « Les qadariyyah sont [comme] des mazdéens pour cette communauté. »

Par conséquent, il n’est pas permis de douter de l’égarement des qadariyy et de ceux qui les ont suivis qui sont les mou^tazilah. Il est donc indispensable de mettre en garde contre leur croyance. L’Imam An-Nawawiyy dans son livre Rawdatou t-Talibin, dans le chapitre sur l’apostasie, a dit que celui qui prétend qu’il fera quelque chose sans que ce soit par la prédestination de Allah est un mécréant. Et Al-Bayhaqiyy, que Allah lui fasse miséricorde, a rapporté de ^Aliyy, que Allah l’agrée : « Aucun d’entre vous n’aura la foi dans son coeur tant qu’il n’aura pas la certitude sans aucun doute que ce qui l’a atteint n’allait pas le manquer, et que ce qui l’a manqué n’allait pas l’atteindre et tant qu’il n’admettra pas la destinée en totalité. »

Share This: