Tout musulman responsable doit accomplir cinq prières quotidiennes. Le Prophète nous a recommandé d’accompagner ces cinq prières obligatoires par des prières surérogatoires (non obligatoires) appelées “ar-rawatib”.
Qu’est-ce que les rawatib ?
Ar-Rawatib sont des prières surérogatoires. Elles comptent en tout 17 cycles de prière (rak^ah) réparties comme suit :
Accompagnant le soubh :
Deux rak^ah avant la prière du soubh, c’est la prière surérogatoire du fajr.
Accompagnant le dhouhr :
Quatre rak^ah avant la prière du dhouhr et deux après. Il a été rapporté par Al-Boukhariy et Mouslim que le Prophète faisait ainsi.
Accompagnant le ^asr :
Quatre rak^ah avant la prière du ^asr car le Prophète صلى الله عليه وسلم salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :
ce qui signifie : « Que Allah pardonne à la personne qui accomplit quatre rak^ah avant la prière du ^asr » rapporté par Ibnou Hibban et d’autres.
Accompagnant le maghrib :
Deux rak^ah après la prière du maghrib car le Prophète صلى الله عليه وسلم salla l-Lahou ^alayhi wasallam le faisait d’après un حديث hadith rapporté par Mouslim.
Accompagnant le ^icha’ :
Trois rak^ah après la prière du ^icha’. Il s’agit d’accomplir 2 rak^ah (appelées الشفع ach-chaf^ qui signifie pair) après le ^icha’ d’après le حديث hadith rapporté par Mouslim et une rak^ah (appelée الوتر al-witr qui signifie impair).
Remarque : la prière du witr est réalisée si on accomplit au minimum une rak^ah mais elle peut avoir plus d’une rak^ah. Toutefois, elle compte toujours un nombre impair c’est-à-dire 3, 5 ou 7 ou même plus et son temps dure de la prière du ^Icha’ jusqu’à l’aube véritable.