Quelques conseils avant les examens

Pour étudier, choisis un endroit calme, avec un bon éclairage, avec les outils nécessaires…

Pendant la période de révisions

  1. Pour étudier, choisis un endroit calme avec un bon éclairage et avec les fournitures nécessaires à disposition comme un dictionnaire, des stylos, des feuilles et des livres.

  2. Concentre-toi pour bien assimiler les connaissances.

  3. Lorsque tu as passé un long moment à étudier et que tu sens la fatigue te gagner et ta concentration diminuer, repose-toi et ne te charge pas plus que ce que tu peux supporter.

  4. Prends des petites pauses entre les moments d’étude et prends quelque chose de rafraîchissant.

  5. Avant de commencer à étudier, prends connaissance des principaux titres et sous-titres afin que tu aies une idée générale de la matière que tu vas étudier.

  6. Étudie bien le cours partie par partie et essaie de souligner les phrases importantes qui résument les détails du cours.

  7. Essaie de te remémorer tout le cours en peu de temps.

  8. Si tu rencontres un paragraphe difficile, relis le une deuxième fois à voix haute comme si tu t’adressais la parole à toi-même.

  9. Après avoir terminé la lecture du cours, essaie de te concentrer sur les idées importantes qu’il convient de te rappeler et de réviser.

  10. Révise par la suite le cours car la répétition est très utile pour acquérir les connaissances.

  11. Prépare toi-même un planning d’étude hebdomadaire bien organisé en accordant à chaque matière des créneaux spécifiques en fonction de son volume et de son coefficient.

  12. Respecte le planning de révision que tu as préparé.

  13. Évite les substances stimulantes : ne cherche pas à boire beaucoup de café pour rester tout le temps éveillé, cela empêche de réfléchir clairement.

  14. Dors suffisamment pour éviter l’anxiété qui risque d’engendrer une certaine nervosité.

 Le jour de l’examen

  1. Veille à arriver tôt pour garder ton calme et ta sérénité.

  2. Prends connaissance des différents types de questions, lis la feuille d’examen avec application et attention.

  3. Réponds d’abord aux questions les plus faciles et ensuite, essaie de répondre aux questions les plus difficiles.

  4. Rappelle-toi que ce qui est demandé n’est pas d’écrire un maximum de lignes, mais plutôt que les connaissances rédigées sur la copie soient correctes et bien présentées.

Il y a des versets du Qour’an et des invocations qu’il est une bonne chose de réciter le jour de l’examen. Sache que pour avoir une récitation correcte des versets, il faut les apprendre par transmission orale auprès d’une personne qui maîtrise la récitation et qui soit digne de confiance.

Quand tu entres en salle d’examen

قَالَ رَجُلَانِ مِنَ ٱلَّذِينَ يَخَافُونَ أَنْعَمَ ٱللَّهُ عَلَيْهِمَا ٱدْخُلُواْ عَلَيْهِمُ ٱلْبَابَ فَإِذَا دَخَلْتُمُوهُ فَإِنَّكُمْ غَٰلِبُونَ ۚ وَعَلَى ٱللَّهِ فَتَوَكَّلُوٓاْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

 

Ce qui signifie : « Deux hommes d’entre ceux qui craignaient Allah et à qui Allah avait accordé des grâces dirent : Entrez chez eux par la porte ; quand vous y serez entrés vous serez les vainqueurs ; et fiez-vous totalement à Allah si vous êtes croyants. »

Puis tu récites l’invocation (Cliquez ici pour entendre) :

 

اللهم لاَ سَهْلَ إِلَّا مَا جَعَلْتَهُ سَهْلاً وَ أَنْتَ تَجْعَلُ الحَزْنَ إِذا شِئْتَ سَهْلاً ولاَ حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ الْعَلِيِّ الْعَظِيم

Qui signifie : « Ô Allah, il n’y a de facile que ce que Tu as rendu facile ; et Toi tu rends la terre rude, si tu le veux, facile à pratiquer. Et il n’est de préservation ni de force si ce n’est par Allah, Celui Qui domine les créatures par Sa puissance et Qui mérite l’extrême glorification. »

 

Au moment de commencer l’examen

Tu récites les versets 25 à 28 de Sourat Taha (Cliquez ici pour entendre) :

قَالَ رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي يَفْقَهُوا قَوْلِي

 

Ce qui signifie : « Il a dit : Seigneur, ouvre-moi mon cœur, facilite-moi mon affaire, dénoue un nœud en ma langue afin qu’ils comprennent rapidement ma parole »

اللَّهُ أَكْبَرُ اللَّهُ أَكْبَرُ اللَّهُ أَكْبَرُ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

Ce qui signifie :  Allah est plus puissant que tout autre, Allah est plus puissant que tout autre, Allah est plus puissant que tout autre, je commence par le nom de AllahAr-RahmanAr-Rahim.

 

Si tu oublies quelque chose

إِنَّهُۥ عَلَىٰ رَجْعِهِۦ لَقَادِرٌ

Ce qui signifie : « Certes Allah est tout-puissant pour le faire revenir. »

 

À retenir

  • Sois organisé et rigoureux dans tes révisions.
  • Apprends par transmission orale les invocations et versets du Qour’an à réciter avant les examens.
  • Garde ton calme lors de l’examen.
Share This: