L’ACBB a le plaisir de vous présenter le guide du jeûneur. Une série de cours reprenant des informations indispensables à toute personne qui veut jeûner. Une boussole pour guider le jeûneur vers une bonne pratique de cet acte d’adoration ô combien éminent.
Invocations après la rupture du jeûne
Il a été rapporté de ^Abdou l-Lah Ibnou Abi Moulaykah qu’il a dit : J’ai entendu ^Abdou l-Lah Ibnou ^Amr Ibni l-^As dire : J’ai entendu le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam dire :
“إن للصائم عند فطره دعوة : اللهم إني أسألك برحمتك التي وسعت كل شىء أن تغفر لي ذنوبي”
(‘Inna li s–sa’imi ^inda fitrihi da^wah : Allahoumma ‘inni ‘as’alouka bi rahmatika l-lati waci^at koulla chay’in ‘an taghfira li dhounoubi)
ce qui signifie : « Lors de la rupture de son jeûne, lejeûneur a une invocation : Ô Allah, je Te demande par Ta miséricorde qui concerne toute chose dans le monde d’ici-bas de me pardonner mes péchés ». [rapporté par Al-Hakim dans Al-Moustadrak]
D’après ‘Anas, que Allah l’agrée, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam se rendit chez Sa^d Ibnou ^Oubadah, que Allah l’agrée, qui lui présenta du pain et de l’huile. Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam en mangea puis il dit :
“أفطر عندكم الصائمون وأكل طعامكم الأبرار وصلّت عليكم الملائكة”
(‘aftara ^indakoumou s–sa’imoun, wa ‘akala ta^amakoumou l-’abrar, wa sallat ^alaykoumou l-mala’ikah)
ce qui signifie : « Que les jeûneurs rompent leur jeûne chez vous, que les pieux partagent votre repas et que les anges fassent des invocations en votre faveur ». [rapporté par Abou Dawoud avec une chaîne de transmission sûre]
D’après Mou^adh Ibnou Zouhrah, il lui a été rapporté que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam, lorsqu’il rompait le jeûne, disait :
“اللهم لك صمت وعلى رزقك أفطرت”
(Allahoumma laka soumtou, wa ^ala rizqika ‘aftart)
ce qui signifie : « Ô Allah, c’est par recherche de Ton agrément que j’ai jeûné et c’est avec ce que Tu m’as donné en subsistance que je romps le jeûne ». [rapporté par Abou Dawoud]
D’après Ibnou ^Oumar, il a dit : Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam lorsqu’il rompait le jeûne, disait :
“ذهب الظمأ وابتلت العروق وثبت الأجر إن شاء الله”
(dhahaba dh–dhama’ou wa btallati l-^ourouqou, wa thabata l-’ajrou ‘in cha’a l-Lah)
ce qui signifie : « La soif s’est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut ». [rapporté par Abou Dawoud]
Et Allah sait plus que tout autre.
Ceci est la fin de l’explication du livre إرشاد الأنام لمعرفة أحكام الصيام, la bonne orientation pour que les gens connaissent les lois du jeûne, que nous avons intitulée « Le Guide du jeûneur » dans cette série. Nous demandons à Allah ta^ala d’agréer votre jeûne et nous vous donnons rendez-vous si Dieu le veut pour d’autres cours de l’ACBB.