L’ACBB a le plaisir de vous présenter le guide du jeûneur. Une série de cours reprenant des informations indispensables à toute personne qui veut jeûner. Une boussole pour guider le jeûneur vers une bonne pratique de cet acte d’adoration ô combien éminent.
بِسۡمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحۡمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
La louange est à Allah et que l’honneur, l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordés au Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam.
Sachez que le jeûne du mois de Ramadan béni est une adoration éminente, que Allah a spécifiée de particularités. Parmi ces particularités, il y a ce qui a été rapporté dans le hadith qoudsiyy :
“كل حسنة بعشر أمثالها إلى سبعمائة ضعف إلا الصيام فإنه لي وأنا أجزي به”
ce qui signifie : « Allah ta^ala dit : Chaque bonne action en vaut dix et [peut être récompensée] jusqu’à sept cents fois hormis le jeûne, il est certes pour Moi et c’est Moi Qui en accorde la récompense correspondante. » [rapporté par Al-Boukhariyy]
L’obligation de jeûner le mois de Ramadan a été révélée la deuxième année de l’Hégire et le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a accompli le jeûne de neuf années après quoi il est décédé.
Le caractère obligatoire dans la religion du jeûne de Ramadan est connu d’évidence. Par conséquent, celui qui renie son obligation devient mécréant sauf s’il est récemment entré en Islam ou s’il a grandi dans une région éloignée des savants. Quant à celui qui ne fait pas le jeûne pendant Ramadan sans excuse légale, tout en ayant pour croyance que le jeûne est obligatoire pour lui, il ne devient pas mécréant mais il est désobéissant et il lui incombe de rattraper les jours pendant lesquels il n’a pas jeûné.
Le jeûne (as–siyam) dans la langue arabe, c’est l’abstinence. Et du point de vue de la Loi de l’Islam, le jeûne est le fait de s’abstenir des choses qui rompent le jeûne, que ce soit manger, boire ou autre que ces deux choses-là, depuis l’aube jusqu’au coucher, avec une intention mise la veille dans le cœur.
Avant même l’Unanimité, ce qui fonde l’obligation du jeûne de Ramadan, c’est la ‘ayah :
﴾ يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيۡكُمُ ٱلصِّيَامُ ﴿
ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit »,
Et la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam :
“بني الإسلام على خمس شهادة أن لا إله إلا الله وأن محمدًا رسول الله وإقام الصلاة وإيتاء الزكاة وحج البيت وصوم رمضان”
ce qui signifie : « L’Islam est construit sur cinq [principaux devoirs] : le témoignage qu’il n’est de dieu que Allah et que Mouhammad est le messager de Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le pèlerinage à la Maison [Sacrée] et le jeûne de Ramadan. » [rapportée par Al-Boukhariyy et Mouslim]
Il est aussi un devoir de procéder à l’observation du croissant de lune de Ramadan après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha^ban. Le jeûne de Ramadan devient obligatoire par l’une des deux choses suivantes :
- en ayant complété Cha^ban à trente jours ;
- en ayant vu le croissant de lune de Ramadan, après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha^ban, conformément à la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam :
“صوموا لرؤيته وأفطروا لرؤيته فإن غمَّ عليكم فأكملوا عدة شعبان ثلاثين يومًا”
ce qui signifie : « Jeûnez à la vue [du croissant lunaire] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant lunaire] et si l’observation est gênée [par des nuages par exemple], complétez le compte de Cha^ban à trente jours. » [rapportée par Al-Boukhariyy, Mouslim, les auteurs des Sounan et d’autres qu’eux]
Ainsi, celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan commence le jeûne et celui qui ne l’a pas vu mais a été informé par un musulman digne de confiance, juste (^adl1), libre, non menteur, il lui est aussi un devoir de commencer à jeûner. Ainsi, Abou Dawoud a rapporté de Ibnou ^Oumar, que Allah les agrée tous les deux, qu’il a dit : « J’ai informé le Prophète que j’avais vu le croissant, alors il a commencé le jeûne et a ordonné aux gens de jeûner. » Ibnou Hibban a donné à ce hadith le degré de sahih.
Lorsque le juge (qadi) a confirmé le jeûne, le jeûne est devenu obligatoire pour les habitants de la ville où il a été confirmé, ainsi que dans les villes proches de la ville où le croissant a été vu et qui ont les mêmes horaires de lever et de coucher du soleil mais pas dans les villes qui n’ont pas les mêmes horaires de lever et de coucher ; ceci selon Ach-Chafi^iyy. Tandis que selon Abou Hanifah, il est un devoir de jeûner pour les habitants de toute ville ayant appris la confirmation du jeûne dans n’importe quelle autre ville, quel que soit l’éloignement de la ville où a été confirmée l’observation du croissant. Ainsi, selon lui, le jeûne devient obligatoire pour les habitants de l’extrême Occident s’ils ont appris que le jeûne a été confirmé en Orient et inversement.
1. Le juste (^adl) est un musulman qui ne persiste pas à commettre les petits péchés, qui évite les grands péchés, qui conserve la dignité de ses semblables, dont la croyance est saine et qui se maîtrise lors de la colère.
Pour la validité de votre jeûne ne manquez pas la suite du guide du jeûneur sur notre site ACBB.BE
Questions de révision
Question 1 : Cite une des particularités du jeûne.
Réponse : Parmi ses particularités, il y a ce qui a été rapporté dans le hadith qoudsiyy :
“كل حسنة بعشر أمثالها إلى سبعمائة ضعف إلا الصيام فإنه لي وأنا أجزي به”
[rapporté par Al-Boukhariyy] qui signifie : « Allah ta^ala dit : Chaque bonne action en vaut dix et [peut être récompensée] jusqu’à sept cents fois hormis le jeûne, il est certes pour Moi et c’est Moi Qui en accorde la récompense correspondante ».
Question 2 : En quelle année l’obligation de jeûner le mois de Ramadan a-t-elle été révélée?
Réponse : L’obligation de jeûner le mois de Ramadan a été révélée la deuxième année de l’Hégire et le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a accompli le jeûne de neuf années après quoi il est décédé.
Question 3 : Quel est le jugement de celui qui renie le caractère obligatoire dans la religion du jeûne de Ramadan ?
Réponse : Celui qui renie son obligation devient mécréant sauf s’il est récemment entré en Islam ou s’il a grandi dans une région éloignée des savants.
Question 4 : Quel est le jugement de celui qui ne jeûne pas sans pour autant renier le caractère obligatoire dans la religion du jeûne de Ramadan ?
Réponse : Celui qui ne fait pas le jeûne pendant Ramadan sans excuse légale, tout en ayant pour croyance que le jeûne est obligatoire pour lui, il ne devient pas mécréant mais il est désobéissant et il lui incombe de rattraper les jours pendant lesquels il n’a pas jeûné.
Question 5 : Quelle est la signification dans la langue arabe du mot صيام (traduit par jeûne) ?
Réponse : Le jeûne (as–siyam) dans la langue arabe, c’est l’abstinence.
Question 6 : Quelle est la signification du mot صيام selon la terminologie des savants de l’Islam ?
Réponse : Du point de vue de la Loi de l’Islam, le jeûne est le fait de s’abstenir des choses qui rompent le jeûne, que ce soit manger, boire ou autre que ces deux choses-là, depuis l’aube jusqu’au coucher, avec une intention mise la veille dans le cœur.
Question 7 : Quelles sont les preuves religieuses de l’obligation du jeûne?
Réponse : Les preuves de l’obligation du jeûne de Ramadan, c’est la ‘ayah :
﴾ يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيۡكُمُ ٱلصِّيَامُ ﴿
qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit »,
Et la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasllam :
“بني الإسلام على خمس شهادة أن لا إله إلا الله وأن محمدًا رسول الله وإقام الصلاة وإيتاء الزكاة وحج البيت وصوم رمضان”
[rapportée par Al-Boukhariyy et Mouslim] qui signifie : « L’Islam est construit sur cinq [principaux devoirs] : le témoignage qu’il n’est de dieu que Allah et que Mouhammad est le messager de Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le pèlerinage à la Maison [Sacrée] et le jeûne de Ramadan ».
Et les savants sont unanimes sur le caractère obligatoire du jeûne du mois de Ramadan.
Question 7 : Quand est-ce que le jeûne de Ramadan devient obligatoire? Autrement dit, comment sait-on que le mois de Ramadan a débuté pour commencer le jeûne ?
Réponse : Le jeûne de Ramadan devient obligatoire par l’une des deux choses suivantes :
1- en ayant complété Cha^ban à trente jours ;
2- en ayant vu le croissant de lune de Ramadan, après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha^ban.
Question 8 : Que veut dire « deux villes qui ont les mêmes levers et couchers du soleil » ?
Réponse : Il s’agit des villes qui ont les mêmes horaires de lever et de coucher du soleil.