Ramadan 1447H

L’ACBB félicite les musulmans à l’occasion du mois béni de Ramadan

Slogan Ramadan 1447H

Que faire pendant Ramadan ?

Voici qu’est revenu à nous le mois de Ramadan, le mois de l’ascèse et de l’éducation de l’âme, le mois du repentir et de la purification de l’âme, le mois de la récitation du Qour’an, des veillées en prières et de la multiplication des actes de bien.

Les lois du jeûne

Le jeûne du mois de رمضان Ramadan est une obligation confirmée par le texte du قرآن Qour’an, de la Sounnah et par l’Unanimité. Il est bien connu que son jugement d’obligation fait partie de la religion, ceci est connu aussi bien par les savants que par le commun des gens ignorants. 

La nuit de Al-Qadr

Dans le mois de Ramadan, il y a une nuit qui est meilleure que mille mois, y accomplir des actes d’obéissance à Allah ta^ala vaut mieux qu’accomplir des actes d’obéissance dans les autres nuits que cette nuit-là durant mille mois.

 

Zakat al-fitr

A la fin du jeûne du mois de Ramadan, les musulmans versent une zakat. On l’appelle zakat al-fitr. C’est une zakat sur le corps et non sur le bien.

Saisissons l’occasion de la nuit Al-Qadr

La nuit de Al-Qadr est une paix, un salut et une source de bénédictions pour les saints agréés par Dieu et pour les croyants qui Lui sont obéissants.

Calendrier du mois de Ramadan 1447H/2026

L’ACBB a le plaisir de vous proposer la Imsakiyyah du mois de Ramadan 1447 de l’Hégire.

Le guide du Jeûneur

des cours sur le jeûne avec des questions pour réviser

L’ACBB a le plaisir de vous présenter le guide du jeûneur. Une série de cours reprenant des informations indispensables à toute personne qui veut jeûner. Une boussole pour guider le jeûneur vers une bonne pratique de cet acte d’adoration ô combien éminent.

Cours 1
Cours 2
Cours 3
Cours 4
Cours 5
Cours 6
Cours 7
Cours 8

Profitons de ce mois béni en accomplissant des actes de bien.

Notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam, a dit

ce qui signifie : « Il n’y a pas une bonne action que le fils de آدَم ‘Adam accomplisse sans qu’on ne lui inscrive pour cela dix bonnes actions jusqu’à sept cent fois et Dieu تعالى dit [ce qui signifie] : “Sauf le jeûne, il est accompli par recherche de Mon agrément et c’est Moi qui le récompense. Mon esclave délaisse ses désirs et sa nourriture pour Moi.” Le jeûne est une protection. Le jeûneur a deux joies : une joie lors de la rupture de son jeûne et une joie lors de sa venue au Jour du jugement. Et l’haleine qui émane de la bouche du jeûneur est meilleure selon le jugement de Dieu que l’odeur du musc. »

Lire le cours