Ramadan 1445H

Ramadan, Mois de la purification de l'âme

Le mois de l’ascèse et de l’éducation de l’âme

Le mois du repentir et de la purification de l’âme

Le mois de la multiplication des actes de bien

Le mois de la récitation du Qour’an, des veillées en prières

Notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam, a dit :

 مَا مِنْ حَسَنَةٍ عَمِلَهَا ابْنُ آدَمَ إِلَّا كُتِبَ لَهُ عَشْرُ حَسَنَاتٍ إِلَى سَبْعِ مِائَةِ ضِعْفٍ قَالَ اللهُ عَزَّ وَجَلَّ إِلّا الصِّيَامَ فَإِنَّهُ لِي وَأَنَا أَجْزِي بِهِ يَدَعُ شَهْوَتَهُ وَطَعَامَهُ مِنْ أَجْلِي الصِّيَامُ جُنَّةٌ للصَّائِمِ فَرْحَتَانِ فَرْحَةٌ عِنْدَ فِطْرِهِ وَفَرْحَةٌ عِنْدَ لِقَاءِ رَبِّهِ وَلَخُلُوفُ فَمِ الصَّائِمِ أَطْيَبُ عِنْدَ اللهِ مِنْ رِيحِ الـمِسْكِ

 

ce qui signifie : « Il n’y a pas une bonne action que le fils de آدَم ‘Adam accomplisse sans qu’on ne lui inscrive pour cela dix bonnes actions jusqu’à sept cent fois et Dieu تعالى dit [ce qui signifie] : “Sauf le jeûne, il est accompli par recherche de Mon agrément et c’est Moi qui le récompense. Mon esclave délaisse ses désirs et sa nourriture pour Moi.” Le jeûne est une protection. Le jeûneur a deux joies : une joie lors de la rupture de son jeûne et une joie lors de sa venue au Jour du jugement. Et l’haleine qui émane de la bouche du jeûneur est meilleure selon le jugement de Dieu que l’odeur du musc. »

Lire le cours
History Image

Rupture du jeûne

Il a été rapporté par At-Tirmidhiyy du Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wasallam :

(( إِذا أَفْطَرَ أَحَدُكُمْ فَلْيُفْطِرْ عَلى تَمْرٍ فَإِنَّهُ بَرَكَةٌ فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَلْيُفْطِرْ عَلى ماءٍ فَإِنَّهُ طَهُور ))

Ce qui signifie : « Lorsque l’un d’entre vous rompt le jeûne, qu’il rompe avec des dattes parce qu’elles sont bénies. S’il n’en trouve pas, alors qu’il prenne de l’eau car elle est purificatrice. »

Ensuite lève-toi pour accomplir la prière du Maghrib

  • Ô Allah, aide-nous à veiller en prières surérogatoires
Blog spécial

Ramadan 1445H

Allah Al-^Aliyy, Al-Qadir, Celui Qui dit dans Son Livre qui ne comporte pas de contradiction : ce qui signifie: « Est-ce que celui qui implore pendant toute la nuit prosterné ou debout craignant l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur [serait comme ceux qui adorent autre que Allah] ? Dis : sont-ils équivalent ceux qui ont la connaissance et ceux qui ne l’ont pas ? Seuls ceux qui utilisent correctement leur raison s’en rappellent. »

Apprendre les lois du jeûne

La louange est à Allah, Celui à Qui appartient toute chose ; que l...

Read More

Les lois du jeûne

Allah Al-^Aliyy, Al-Qadir dit dans la révélation pa...

Read More

Zakat al-fitr

A la fin du jeûne du mois de Ramadan, les musulmans versent une za...

Read More

Écoutez le guide du jeûneur